Our friend Cedric from Magic Fire Music wrote a great review for “Winds Of The Sun”. Although it is in French, I hope my online translator did a good job and I’m reading it right 😛 I am not sure which Madonna song he is referring to though… *sigh I wish I knew French…

Dol Ammad – Winds Of The Sun [EP]

Par The Keeper, le 03/10/2010

Thanasis Lightbridge avant de terminer son nouvel album de Dol Ammad et peut-être de s’attaquer enfin à son troisième projet, nous offre en digital un petit EP intitulé Winds Of The Sun. Composé de six morceaux, Dol Ammad et cet EP se paient le luxe de nous offrir un petit tour d’horizon de l’univers Electronica Art Metal dans son intégralité.

“Winds Of The Sun” voit le retour du grand DC Cooper au micro. Pour rappel il avait déjà fait une prestation mémorable sur la composition “Aquatic Majesty” sur l’album Ocean Dynamic. Ici nous sommes en plein Space Rock. Thanasis Lightbridge à composé ce titre en pensant à Carl Sagan, un scientifique et astronome américain décédé en 1996 et qui a mis en place le programme SETI de recherche d’intelligence extraterrestre. Il est aussi l’un des pères de l’exobiologie. Ce titre très aérien, prouve qu’avec simplement une très belle mélodie, quelques arrangements et une voix on peut obtenir une musique absolument magique. L’intro du morceau rappelle quelque peu une composition bien connue de Madonna. Mais c’est à Vangelis qu’il faut plus penser. La ligne mélodique est à vous faire dresser les poils. DC Cooper réalise encore une fois une prestation magistrale. Accouplé à la présence d’une voix féminine, la prestation vocale est à couper le souffle. “Winds Of The Sun” me remémore Crises de Mike Oldfield ou bien certains titres de Vangelis. La grande classe. C’est tout simplement beau.
“Black Winter Day” est une reprise d’Amporhis. L’intro très électro cède rapidement sa place à ce que Dol Ammad sait faire de mieux. Riffs épais et puissants, choeurs masculins et féminins dans le plus pur style Therion. “Theeta Dominion” est une petite présentation de ce que donne Dol Theeta, le second projet de Thanasis Lightbridge. “Aquatic Majesty” est ici présenté dans sa version Choral, c’est à dire sans la présence de DC Cooper. J’avoue ça tient bien la route et cela permet le temps de 6 minutes 12 secondes de se prendre pour le chanteur de Silent Force ! Et je peux vous dire que dans la voiture, y a des gens qui ont du me prendre pour un taré !! Enfin, “Birth of A Dream” issu du premier album de Dol Ammad, est le genre de composition que Jean Michel Jarre pourrai composer pour son prochain album.

Thanasis sans toutefois égaler le talent de Vangelis ou JMJ (il est encore un peu jeune pour cela) rentre tout doucement parmi les compositeurs les plus inventif de sa génération. Rendez-vous dans 30 ans pour voir si Ocean Dynamic sera aussi connu que Oxygène ou bien Les Chariots de Feu. Je l’espère en tout cas et j’y crois !
En tout cas, vivement le prochain album. Thanasis Lightbridge, i’m ready !

http://www.magicfiremusic.net/chronique.php?id=3453